Sparrow (missile)
La famille de missiles Sparrow ou Ankor (hébreu : דרור, soit « moineau ») est une famille de missiles balistiques à carburant solide guidé par navigation inertielle et Global Positioning System destinés à servir d'engin cible conçus par l'entreprise israélienne Rafael Advanced Defense Systems et l'entreprise américaine Raytheon[1],[2].
Elle comprend le Black Sparrow, le Blue Sparrow et le Silver Sparrow.
Historique
[modifier | modifier le code]Basé sur le missile air-sol Popeye[1](désignation aux États-Unis : AGM-142 Have Nap), de nombreux composants sont fabriqués aux États-Unis et l’assemblage a lieu en Israël. [réf. souhaitée]
Il entre en service à la fin des années 1990, avec une capacité opérationnelle initiale en 1996[3], à l'origine comme cible pour les missiles antimissile Arrow dont les tirs d’essais commence à partir du [4]. Il sert également lors de trois tests du missile franco-italien ASTER entre 2010 et 2013[5],[6].
Black Sparrow
[modifier | modifier le code]Le Black Sparrow est un missile aérobalistique à un étage propulsé au propergol solide d’une longueur de 4,85 m, à 53 cm de diamètre, et d'une masse de 1 275 kg stabilisé par quatre ailettes aérodynamiques situées dans son empennage[7].
Le missile est lancé depuis un avion de chasse (F-15I pouvant emporter un seul engin) et permet de simuler l'arrivée d'un missile ennemi, en l’occurrence un Scud-B, sur une zone prédéfinie. Six secondes après son largage, l'engin-cible allume son propulseur et grimpe à une altitude de 90 km. Lorsqu'elle atteint son apogée, il plonge à Mach 5 vers un point situé dans la zone de test. [réf. souhaitée]
Il permet ainsi de tester les systèmes de défense antimissiles d'un pays.
Blue Sparrow
[modifier | modifier le code]Le Blue Sparrow représente la seconde génération de cette famille. Il s'agit également d'un missile aérobalistique. Il mesure 6,51 m de long, sa masse est environ 1 900 kg et il a deux étages, un booster et un véhicule de rentrée, d’un diamètre allant de 526 à 737 mm selon les sections. Il simule un Scud-C[2] et les engins de cette catégorie comme le missile iranien Shahab-3. Son premier tir d'essai a lieu le [8]. Il est lancé d’un F-15. L'agence américaine chargée de la défense antimissile envisage de le faire transporter par un Lockheed L-1011 TriStar modifié pouvant lancer une salve de 4 engins afin de l’utiliser pour le test des RIM-161 Standard Missile 3 des navires de l’United States Navy[9].
Silver Sparrow
[modifier | modifier le code]Le Silver Sparrow représente la troisième génération de cette famille et entre en service en 2013. Sa masse est environ de 3 130 kg et il mesure 8,4 m de long[10]. Il simule un missile balistique longue portée pour les essais de l’Arrow 3[11].
Un tir d’essai d’un ou deux engins-cibles TM-91C[12] basé sur le missile antimissile Arrow[13] le provoquant une réaction médiatique de la Russie est confondu par des médias avec un essai du Silver Sparrow[14]. L'Arrow effectue son premier tir d'essai d'interception le en frappant un Silver Sparrow dans l'espace[15].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) « Black Sparrow », sur Gunter's Space Page, (consulté le ).
- [PDF] (en) « Sparrow Targets Air-Launched Ballistic Targets », Rafael Advanced Defense Systems (consulté le ).
- (en) « Black Sparrow », sur Deagel (consulté le ).
- (en) « Israel Achieves First Head-On Arrow Intercept », Arms Control Association, (consulté le ).
- Secret Défense, « Israël aide la France à tester ses armes antimissiles (actualisé) », (consulté le ).
- Guillaume Steuer, « Antimissile : le SAMP/T a encore frappé », Air et Cosmos, (consulté le ).
- (en) « ARROW Weapon System », Ministère de la Défense d’Israël (consulté le )
- (en) Arie Egozi, « Israel conducts first launch of Blue Sparrow ballistic missile target », sur flightglobal.com, (consulté le ).
- (en) Arie Egozi, « The ‘Sparrows’ helping to prepare for ballistic missile attacks »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur www.flightglobal.com, (consulté le )
- (en) « Silver Sparrow », sur militaryedge.org (consulté le ).
- (en) « US-Israel Arrow-3 Intercepts Target in Space », sur defensenews.com, (consulté le ).
- Philippe Chapleau, « En pleine crise, un test israélien de missile: de quoi détendre l'atmosphère », Ouest-France, (consulté le ).
- (en) « TM-91C », sur Gunter's Space Page, (consulté le ).
- (en) Arie Egozi, « Israel, USA perform Sparrow target missile test », sur flightglobal.com, (consulté le ).
- (en) « IMDO and MDA Successfully Complete First Arrow-3 Ballistic Missile Defense Engagement », sur U.S. Missile Defense Agency (consulté le ).